forum de l'ash pelote
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum de l'ash pelote

forum destiné à la pelote basque et plus spécifiquement au club d'Hossegor

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Ligue professionnel!!!!

5 participants
AuteurMessage
Michaël
sénior
Michaël

Ligue professionnel!!!! Empty
MessageSujet: Ligue professionnel!!!!   Ligue professionnel!!!! EmptyJeu 21 Sep à 9:43

maintenant que beaucoup de personnes ont donné leur avis, je peux vous en dire plus sur le projet de Cesta punta et chistera Promotion (avec les infos que j'ai, vous connaissez mon père).
Au passage, notre chère président était présent à la dernière réunion qui a eu lieu à hossegor fin août donc les infos que je vais vous donner ils les a déjà et aurait du les communiquer....
Bref, le projet est très simple tout d'abord le gros obstacle juridique était de donner la possibilité aux joueurs amateurs souhaitant passer professionnel de pouvoir rester licencier à leur club avec un statut professionnel. Ceci dans le but de pouvoir représenter leur club (ou jai alai) dans une ligue professionnel de cesta punta et aussi de pouvoir représenter ce même club dans un championnat de place libre open l'été (chose impossible à l'heure actuelle).
Le ligue, en elle même, fonctionnerait sur le même principe que le tournoi Landes Mutualité. Une équipe reprensentante d'un jai alai et des soirées (ou journées) dans chaque jai alai.
A ce sujet, certains présidents de club sont opposés à cette formule et tire sur le frein à mains (ex: Guéthary) je vous laisse réfléchir pour quoi...

Voilà le texte doit passer en commission à la fédé courant du mois de septembre si c'est pas déjà fait, et donc dans un premier temps statura sur le statut des professionnel.
après, il faut trouver des sponsors pour financer le projet, apparamment Landes Mutualité serait sur les rangs.

Voilà tout ce que je sais,
de mon coté je trouve que c'est une bonne idée, différente du monde professionnel actuel au niveau de la cesta punta. En effet les quinelas, à mon sens rendent la pelote froide (pas de contact avec le public...) tout le contraire de l'esprit qu'elle devrait véhiculer.
Aussi des parties en vingt points ou 15 je sais pas permettrait au public de ne pas trop s'ennuyer devant des parties qui n'en finissent plus.

Ensuite pour revenir sur la remarque de Michel, et sur la baisse de niveau du championnat amateur. Je reste sur mes positions si les meilleurs joueurs de 1er série (et ils se comptent sur les doigts d'une main) partent en pro ça veut dire qu'il va falloir faire venir d'autres joueurs et lesquel totorica. Dans ce cas je suis pas tout à fait d'accord.

Mon point de vue est le suivant, on ferait mieux de communiquer à bloc sur le championnat première série, ressérer le nombre d'équipe (8 suffisent quand on voit les équipes engagées) partie tous les dimanches et on tourne dans tous les jai alai (même si dans ces jai il n'y a pas d'équipes engagées), on économise l'argent donné au pro pour faire de la com.
Ensuite compensation financier ou autre en fonction de classement. Là on aurait quelque chose de motivant.

Voilà j'ai été un peu long peut être
à vous de juger
Revenir en haut Aller en bas
LESBA
sénior

MessageSujet: Re: Ligue professionnel!!!!   Ligue professionnel!!!! EmptyJeu 21 Sep à 11:01

Je suis assez partagé concernant ce projet.D'un côté je trouve que ce projet peut être innovant pour la discipline(pour les mêmes raisons que Mika),d'un autre je crains que l'association pro/amateur soit un leurre pour séduire les septiques.
En effet on fait passer la pilule en parlant des amateurs mais j'ai bien peur que les seuls amateurs présents dans les cancha soients ceux qui ouvrent les portes,allument les lumiéres,jugent et comptent les points.
Ce qui est fantastique dans ce projet,c'est que le monde amateur va proposer un tournoi clés en main aux impressas.
De plus ,vu qu'il va y avoir du soutien financier(sponsors),il risque d'y avoir des exigences.
Pour illustrer mon propos,je tiens à dire que L.Etcheverria imposera ses pelotes pour la derniére journée à Pau sous pretexte que le sponsor n'a pas apprécié la vitesse des Palois.Je trouve bizarre qu'un néophyte puisse avoir des exigences de ce type;L.Etcheverria se sert de ce pretexte(le sponsor)pour imposer ses principes.A mon avis le sponsor n'a jamais eu ce genre de remarques.
Si certaines personnes poussent pour que ce tournoi se réalisent,c'est pour permettre à certains de faire jouer(enfin)leurs joueurs.C'est un moyen d'attirer d'autres joueurs,pour défendre d'autres interêts.

Jusque là personne n'a fait d'effort pour le championnat de france et maintenant on assiste à une débauche de moyens.
A terme quelle sera la valeur du championnat?

Au niveau du club,ce qui va changer c'est notre position.
Jusque là,on disait amen à tout,on était sympa,on faisait les choses bien,et à la fin on se faisait piquer 80% de la recette.
Maintenant on va dire OK pour ce tournoi,mais on souhaite avoir tant d'euros pour les frais engendrés.Ce qui change;c'est qu'on ne va plus se faire piquer de l'argent mais on va en demander!
Ca au niveau du club,c'est un concept révolutionnaire.
Si ça ne fonctionne pas de la sorte,je demande à avoir une ou plusieurs dates dans la saison pour que j'organise des soirées cesta et je me garde 80% de la recette.Puisque d'autres le font,pourquoi pas moi?

A bon entendeur salut
Michaël
sénior
Michaël

MessageSujet: Re: Ligue professionnel!!!!   Ligue professionnel!!!! EmptyJeu 21 Sep à 12:08

Pour enchérir sur la polémique de la soirée Landes Mutalité qui fait couler tant d'encre chez nos cher dirigants.

Le club a gardeé 20% de la recette (soit 400€) on est d'accord?
dont Landes Mutualité a récupéré 1600€
elle donne 1200€ à l'équipe gagnate
800€ à la deuxième
400 x 2 à la troisième et quatrième

Soit 2800€ + les frais de réceptions

Et je ne compte pas la somme car je ne la connais pas que Landes Mutualité reverse au club à la fin du tournoi, j'ai entendu dire 2000€ au vainqueur aprés je ne sais pas.

Si le club avait gardé la totalité de la recette ce soir et en proposant le même plateau, il aurait été bénéficiaire, je ne crois pas...
Même en payant les joueurs moitié moins ce qui est déjà énorme je trouve il ne lui resterait que 600€. et je rappelle que dans tous ces calculs je ne compte pas la prime au club.

Je pense qu'il faut arréter avec toutes ces gueguerres au sujet du fric, pour une fois qu'il y a une initiative encouragement là et ne tiront pas dessus à boulets rouges...
De plus il ne faut pas toujours vouloir le beurre l'argent du beurre et la crémiaire derrière le comptoir. Quelle entreprise est capable aujourd'hui de mettre, pour des soirées amateurs je rappelle, plus de 3000€ sur 4 soirées et en plus de données des primes à la fin pour les clubs.
Pour une fois qu'il y en a une....
julen27
sénior
julen27

MessageSujet: Re: Ligue professionnel!!!!   Ligue professionnel!!!! EmptyJeu 21 Sep à 12:30

je pense qu'il faut arrêtter à dire que c'est "pro" car la seule chose que je vois de pro, c'est la rémunération des joeurs.

pour les joueurs, prépa physique?? suivi médical?? entrainements techniques??

non, comme d'hab, ils se démerderont d'eux-mêmes!!!

pour la gestion, de vrai pro ou des dirigeants bénévoles??

mis à part arche conseil sport et FFPB communication, ce sera des dirigeants bénévoles qui se coltineront la grande majorité du travail!! c'est un peu dans le cadre de mes études, j'ai des bouquins à ce sujet et je peux vous dire que si l'on veut que ça marche faudra mettre de vrais "pro" pour amener la monnaie même s'ils prennent de grosses commissions!!!

et comme le proposait el niño, à quand une réunion style "conférence de presse" avec les sponsors existants, les joueurs et tous ceux qui veulent être au courant, ça permet d'inviter la presse. tout ça dans une grande salle style aux bourdaines, avec pourquoi pas une démo au jaï...

sans faire une réelle étude de marché, je pense que la pelote véhicule des valeurs intéressantes pour les sponsors parce que c'est ça qu'il faut voir!!! le sponsor viendra s'il peut y récupérer un avantage, c'est dans la définition du sponsoring, sinon c'est du mécénat!! je vois que pour la journée landes mutualité de mai ou juin je sais plus, ils ont fait venir des photographes pour la partie, et ils ont demandé aux joueurs l'autorisation d'utilisation en joignant la pub sur laquelle figurera la photo. si ça intéresse, je peux faire passer le doc!!!

on a un sport spectaculaire, il faut le transformer en show c'est tout ce qu'il y a à faire et c'est là que les pros feront la différence!! un truc tout con mais à biarritz, ça envoie du lourd la présentation des joueurs avec leur bonne sono, l'éclairage etc... c'est pas notre "c'était mon copain, c'était mon ami..." de notre échauffement!!! et notre micro qui marche pas tout le temps!! s'il y a de vrai speaker c'est à dire des professionnels ça va aider au spectacle!! même si lesba, je te trouve très bon!! pourquoi le stade français comble le stade de france et pas toujours jean boin??? OK y'a une affiche mais y'a aussi un gros SHOW autour du match!!! c'est ça qu'il faut travailler!!! on a des jaï de 1000 places assises c'est pas pourri quand même!!! mais par exemple à hossegor, faudrait numéroter, avec des prix différents, de beaux billets etc. alors si cette ligue met en place un vrai show autour des soirées, je pense que ça marchera!!! et pas forcément avec les touristes, les gens d'ici pourront aller voir les matchs comme ils vont voir un spectacle!! je crois, même si je m'avance à ce sujet, que c'est ce qu'il manque à PAU...

tout le monde peut y trouver son compte, joueurs, clubs, fédé, pros de la com, gamins ravis du spectacle on les fera peut-être rêver....

une chose à dire, j'espére...
julen27
sénior
julen27

MessageSujet: Re: Ligue professionnel!!!!   Ligue professionnel!!!! EmptyJeu 21 Sep à 12:40

j'avais pas vu la réponse de Mika j'étais en train d'écrire. tu vois je suis passé dirigeant au club et depuis je partage le même point de vue que lesba. tu vois en proposant le même spectacle qu'un autre jeudi à hossegor, on aurait fait rentrer plus d'argent c'est ce qu'on voulait dire!! on sait très bien que landes mutualité laisse pas mal de monnaie dans ce tournoi c'est pas ça le problème!!!

interresse-toi davantage aux finances du club, tu veras bien qu'on a du mal à y arriver!!! après on peut faire comme à biarritz, 100 euros de licence, 1 gant et peu de répérations mais ça serait dommage!! notre système est intéressant pour les joueurs, on a pas à se plaindre. on dispose du jai, on a des gants, des pelotes etc. mais ça ça a un coût faut pas le négliger!!! et aux dernières nouvelles de notre cher trésorier, les entrées n'ont pas été exceptionnelles alors on va encore avoir du mal financièrement cette année!!
LESBA
sénior

MessageSujet: Re: Ligue professionnel!!!!   Ligue professionnel!!!! EmptyJeu 21 Sep à 15:13

Il n'y a aucune guéguerre à entretenir mais simplement il faut savoir préserver les intérêts des clubs.
Chacun doit en tirer des bénéfices,et il faut que toutes les parties prennent conscience de tous les paramétres.
Quand je vois qu'on propose une bonne date,on passe à côté d'une belle recette et pour compenser ce manque à gagner nous sommes obligés de nous investir dans certaines actions comme la braderie,les congrés,le loto etc.
Quand on voit,le peu de mobilisation pour que les licenciés se mobilisent...
Au final,c'est toujours les mêmes qui sont là pour faire rentrer quelques euros.
En mai dernier,pour le Loto nous n'étions que 3(JB,P.Messanges et moi)pour installer 600 places(chaises et tables).Nous aurions été 9,on aurait mis 3 fois moins de temps.
Donc si on peut éviter de perdre de l'argent en route,c'est mieux.
el niño
benjamin
el niño

MessageSujet: que c'est bon de refaire le monde   Ligue professionnel!!!! EmptyJeu 21 Sep à 19:49

je pense que le sujet de ligue "pro" n'a pas fini de faire chauffer les claviers

il faut vraiment que l'on m'explique ce projet ; moi je mis perd

la fédé a trés bien manoeuvré pour interresser les gens à jouer car elle a mis un facteur motivant -----LE POGNON

je trouve les sommes pratiquées lors de ces soirées assez énormes et même si les joueur ne toucher que 50 ou 40% de ces primes et le restant réinvesti dans le club et dans le matériel , je ne serai pas contre .

il me tarde dans parler avec vous au coin du bar du jaï . clown
julen27
sénior
julen27

MessageSujet: Re: Ligue professionnel!!!!   Ligue professionnel!!!! EmptyJeu 21 Sep à 21:52

c'est vrai que les primes sont belles!! surtout quand on gagne...
heureusement qu'on partage équitablement parce que si on faisait aux points marqués...

par contre y'a vraiment un truc qui me casse les c...... c'est de voir jouer pau en vert et blanc, biarritz en rouge et blanc, st jean de luz en rouge et noir et nous, seul jaï landais, dans un tournoi sponsorisé par une boite landaise jouer aux couleurs de Capbreton!!! sans déconner!!! je sais pas d'ou vient la faute mais bon... je l'offre après la dernière partie ce polo, je veux plus jouer avec!!!

non sérieux, on pourra faire un geste c'est sur!!

adishatz
Manex
espoir

MessageSujet: Re: Ligue professionnel!!!!   Ligue professionnel!!!! EmptyDim 24 Sep à 20:14

Je pense qu'il y à de bonnes idées dans chacun de vos messages.
Je trouve aussi le tournoi Landes Mutualité plutôt bien fait et très bien doté, enfin on verra à la fin, pour le moment rien de fait.

Il ne faut pas négliger l'arrivé d'un sponsors capable de communiquer, d'amener et de doter un tournoi de cette façon.

En revanche, il est vrai que l'organisation du tournoi est obscur et que certaines personnes peuvent facilement influencer le patron de Landes Mutualité, mais dans l'ensemble ça reste correcte.

Un championnat un peu sur ce concept serait pas mal, après pro pas pro, je ne suis pas pointu concernant les statuts ou les envies de chacun de vouloir ou pas voir jouer tel ou tel personnes.

Enfin, en tout cas ça a le mérite de faire connaitre un peu plus la pelote.

A plus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ligue professionnel!!!!   Ligue professionnel!!!! Empty

Ligue professionnel!!!!
Page 1 sur 1